Conseils et astuces pour économiser l’énergie électrique

Le système de climatisation devient, ces derniers temps, un appareil incontournable de plusieurs foyers grâce à son efficacité à améliorer le confort intérieur. Toutefois, cette installation est victime de mauvaise presse car beaucoup pense qu’elle consomme trop d’énergie et fait gonfler la facture d’électricité. Mais des innovations ont été intégrées à cet appareillage pour améliorer ce critère tout en offrant aussi des performances thermiques considérable grâce à la thermodynamie. Ce système fonctionne pour récupérer les calories dans une pièce et réduire en revanche la consommation en énergie de votre dispositif.

En effet, la climatisation sera votre meilleur allié pour réaliser des économies d’énergie tout en profitant d’un avantage important en termes de chauffage ou de rafraichissement dans votre habitation. Si vous cherchez un professionnel à qui confier vos travaux de climatisation, faites appel à notre équipe, nous vous accompagnons dans l’installation, l’entretien et le dépannage de votre appareil.

La mise en place d’une pompe à chaleur

La modalité de fonctionnement d’une climatisation du type pompe à chaleur ou PAC air/air repose généralement sur un système assez pratique. L’installation doit contenir une unité intérieure et une autre unité extérieure (sauf en cas de clim monobloc). Ensuite, elle réalise une récupération de calories dans l’air qui circule dans la pièce pour la refroidir et renvoie l’air chaud vers l’extérieur. En cas de climatiseur réversible, ce processus peut s’inverser dans le but de réchauffer l’intérieur de votre maison.

Comment mesurer la consommation d’une climatisation ?

Pour voir comment votre climatisation consomme de l’énergie, il faut tenir compte du type de la clim (mono split ou multi split), de la réversibilité, de la puissance du dispositif, de l’âge de l’appareil et de son usure, de sa classe énergétique, de son entretien, du nombre d’heures de fonctionnement, des habitudes d’aération et de l’isolation de votre habitation.

La mise en place d’un ballon thermodynamique

La plupart du temps, ce qui gonfle la facture énergétique c’est surtout le cout de la consommation en eau chaude sanitaire. Afin de réduire en effet ces charges, il est possible de recourir à nos services en optant pour un dispositif de production adapté qui est le chauffe-eau thermodynamique. Pour profiter des bienfaits de cet appareil, son installation est indispensable. Mais pour bien le mettre en place, l’intervention d’un professionnel qualifié est la base.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique et où le placer ?

Un chauffe-eau thermodynamique est un dispositif qui a pour rôle de récupérer les calories dans l’air pour chauffer l’eau. Cet appareil a besoin d’un aménagement spécial pour bien fonctionner. Cependant, il importe de bien étudier à l’avance les places réservées pour son installation, car il y a des règles à considérer en fonction du système choisi. Pour que tout se fasse dans l’ordre, il importe de passer par un professionnel. En tant qu’artisan qualifié dans ce domaine, vous pouvez contacter notre service pour installer votre chauffe-eau thermodynamique tout en suivant les règles d’art les plus strictes.

Installation du chauffe-eau thermodynamique

De manière générale, les chauffe-eaux thermiques sont placés dans des lieux isolés et à l’abri de la chaleur tels que la buanderie ou le garage. Mais il faut aussi que sa place ne soit pas trop froide pour ne pas dégrader son efficacité. Et comme cet appareil présente un certain bruit, il faut le placer loin de la chambre à coucher, car il peut déranger le calme que vous deviez profiter dans votre pièce.

Pendant la mise en place du chauffe-eau thermodynamique, il faut relier le ballon au réservoir d’air afin d’accueillir de l’eau chaude sanitaire. Quand nos équipes se chargent de cette installation, nous commençons par réaliser un raccord entre le groupe de sécurité et la sortie d’eau froide. Après, nous procèderons à l’installation du tuyau d’eau froide sur le groupe de sécurité. Ensuite, il faut compléter la sortie d’eau chaude via un raccord diélectrique. Pour terminer, il importe de jumeler le tuyau d’évacuation des condensats en haut de la cuve jusqu’au siphon du groupe.

Utiliser les heures creuses pour faire fonctionner les appareils énergivores

Une heure creuse, comme son nom l’indique est une période dans la journée où peu de gens utilisent des appareils électriques. C’est-à-dire, durant cette plage horaire, l’affluence est faible et les prix de consommation électrique deviennent très intéressants. Nous recommandons alors à nos clients de se servir de l’électricité en dehors du rush.

Les heures creuses varient d’une commune à une autre et dépendent aussi de votre lieu d’habitation pour être découpées en 2 ou 3 périodes d’heures creuses (entre 12h et 17h et 20h et 8h). En principe vous bénéficiez de 8 heures d’heures creuses sur une journée. Mais aussi, ces HC sont renseignées dans votre facture, sinon vous pouvez toujours contacter votre fournisseur énergétique pour en savoir plus.

Les heures creuses et la réduction de la facture d’électricité

Les heures creuses ne sont pas particulièrement avantageuses pour réduire la facture en énergie pour les ménages avec une faible consommation. Pour être plus exacte, cette option ne présente pas vraiment d’un atout particulier pour les personnes vivant dans une pièce avec une superficie moins de 80 m². D’ailleurs, cette alternative ne concerne que les compteurs au-delà de 3kVa, c’est-à-dire, pour les plus grands logements. En effet, les habitations qui font plus de 80 m² peuvent amoindrir considérablement leur facture d’électricité grâce à la consommation pendant les HC. Elles peuvent profiter de l’utilisation de leur chauffage air/air et chauffe-eau sereinement sans trop consommer de l’énergie électrique.

Climatisation réversible et aides de l’État

Notre installation de climatisation réversible dans votre habitation vous fera éligible à des aides financières. Il importe alors de connaitre quelles sont les subventions dont vous pouvez en bénéficier.

D’abord, il y a la Prime Effy, une aide qui concerne les appareils certifiés CEE (Certificats d’économies d’énergie). Cette prime concerne les ménages souhaitant réaliser des tâches de rénovation énergétique dans leur maison. Le montant qui correspond à l’aide dépend des revenus du foyer, des travaux réalisés et de la localisation du logement. Pour être éligible à cette prime, il faut être propriétaire ou locataire du logement, il faut que votre habitation soit âgée de plus de 2 ans et enfin la Prime Effy exige des travaux réalisés par une entreprise RGE ou Reconnue garant de l’Environnement comme la nôtre.

Ensuite, il y a aussi le programme proposé par l’Agence nationale de l’habitat ou ANAH, MaPrimeRénov. Cette aide s’adresse aux ménages modestes et très modestes qui effectuent un ensemble de travaux de rénovation. Cette prime peut couvrir plus de 50 % du tarif des travaux avec un plafond jusqu’à 15 000 €. Pour en profiter, vous devez être propriétaire ou bailleur de votre habitation. Après, il faut que la maison soit âgée de plus de 15 ans. Votre climatisation réversible doit disposer d’un coefficient de performance de 3,2 au minimum et les travaux doivent être également assurés par un artisan RGE.