Installation de pompe à chaleur et ballon thermodynamique

La pompe à chaleur ou PAC présente un principe simple. Ce dernier se base sur la récupération de la chaleur naturelle extérieure et la restitue pour donner une température supérieure à l’intérieur de la maison. Pour installer ce dispositif, il est primordial de contacter un spécialiste en installation de pompe à chaleur. Notre entreprise Climatech Plus sera votre partenaire en vous accompagnant dans tous vos travaux de climatisation sur Nanterre.

Climatech Plus est une entreprise qualifiée RGE et assurons un travail de qualité qui répondra à vos attentes. Nos artisans disposent d’une compétence particulière pour garantir un service adapté à votre demande.

Qu’est-ce qu’une Pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur air/air est aussi appelée chauffage thermodynamique ou tout simplement climatisation réversible. Il s’agit d’un appareil performant qui rafraichit ou chauffe l’intérieur d’une habitation. En plus d’assurer le confort dans votre maison, il permet également de faire des économies d’énergie.

Une PAC air/air constitue un meilleur investissement que vous réalisez des travaux de rénovation ou des travaux de construction. Nous vous proposons l’installation de votre pompe à chaleur dans les normes les plus strictes.

pompe à chaleur

Cet appareil est composé de deux unités : le chauffage et le refroidissement.

  • Pour chauffer, un groupe est installé à l’extérieur du logement pour capter les calories dans l’air. Un autre groupe est placé à l’intérieur pour faire circuler la chaleur captée de l’extérieur dans la pièce. Des tubes transportant un fluide sont présents pour lier les deux appareils.
  • Pour rafraichir l’intérieur, un inverseur est activé pour échanger le mouvement va et vient. Cependant, les calories puisées à l’intérieur seront rejetées vers l’extérieur.

Installation de pompe à chaleur

Ce n’est pas n’importe qui qui peut installer une climatisation réversible. Pour une installation sûre et performante, laissez nos artisans réaliser les travaux dans les normes.

Sachez d’abord qu’il y a deux types de climatisation réversible, la PAC air/air mono split et la PAC air/air multi split. Le mono split est fait pour gérer la température d’une pièce et constitué de 2 unités : une à l’extérieur qui puise les calories dans l’air naturel et une autre à l’intérieur du logement. Le multi split est choisi pour équiper plusieurs pièces et composé d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Les splits sont installés à l’intérieur selon les endroits à climatiser et il est possible de paramétrer la température de chacune des pièces indépendamment.

Dans l’installation d’une climatisation réversible, il faut aussi considérer le type de l’appareil. Nous avons la clim murale qui se fixe sur le mur et est plus pratique à installer. Ensuite, nous vous proposons un autre type, une console qui est plus compact et a besoin d’un peu de place. Elle peut s’installer sur le mur ou sur le sol. Pour être plus discrète, la console peut être semi-encastrée dans le mur. Enfin, nous avons la clim gainable qui est quasiment invisible grâce à son installation dans les combles ou dans un faux plafond.

Quant à l’unité extérieure, elle est composée de groupe intégrant les principales technologies adoptées et le compresseur. Elle a pour rôle de céder ou de récupérer les calories dans l’air naturel.

Avantages et bénéfices

Installer une climatisation réversible présente plusieurs avantages, voici quelques-uns :

  • Une PAC est peu volumineuse, donc elle s’intègre facilement dans votre habitation
  • Une climatisation réversible peut considérablement diminuer la facture énergétique
  • Le prix d’une PAC est moins cher que les chaudières classiques
  • Installer une PAC pour profiter de certaines aides financières comme l’éco PTZ afin de recevoir un financement jusqu’à 3 000 €, MaPrimeRénov, une prime délivrée à la fin des travaux pour les ménages modestes et très modestes, etc.

Qu’est-ce qu’un ballon ou chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est un chauffe-eau qui procure de l’eau chaude sanitaire.

Ce type d’appareil est très prisé pour son caractère à la fois plus économique et plus écolo.

Plus précisément, un chauffe-eau thermodynamique est un dispositif qui inclut une PAC air/eau en plus d’une résistance électrique.

Cette PAC capte les calories dans l’air pour chauffer l’eau du ballon.

ballon thermodynamique

Installation de ballon thermodynamique

Comme nous l’avons déjà expliqué précédemment, un chauffe-eau thermodynamique a besoin d’une PAC air/eau afin de réchauffer l’eau dans le ballon pour produire de l’eau chaude sanitaire. La PAC avec un rendement COP proche de 3 récupère les calories dans l’air naturel pour les remettre dans le ballon d’eau chaude. La pompe réalise cette tâche au lieu d’une résistance électrique qui puise de la chaleur à partir d’une énergie électrique.

En principe, un ballon thermodynamique se place dans un lieu technique aéré. La pompe à chaleur est intégrée au ballon et nécessite une mise en œuvre dans un local bien assaini. Mais si vous préférez l’installer dans un local normal, il importe de ventiler un peu l’espace en question.

Avantages et bénéfices

Un chauffe-eau thermodynamique a plusieurs avantages à offrir à son utilisateur :

  • Il est très apprécié pour sa caractéristique économique, il permet de consommer jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’avec un appareil électrique. D’ailleurs la TVA réduite dans son utilisation fait de ce dispositif un appareil super intéressant en matière financière.
  • Il s’agit d’un appareil très écologique, car il se sert d’une énergie propre et inépuisable. En aucun cas, ce chauffe-eau ne rejette de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
  • Installer cet appareil est assez simple dans une maison ou appartement
  • Son prix d’achat est relativement accessible
  • Sa performance d’alimenter un foyer de 6 personnes est importante
  • Son installation permet à son utilisateur d’être éligible à certaines aides financières